ATTENTION aux grosses chaleur

Ça y est l’été et les fortes chaleur arrivent dans notre belle région. Alors faites bien attention à vos toutous afin de leur éviter des coups de chaleur. Tout comme nous, nos amis à 4 pattes sont sensible à la hausse des températures et ne les supportent pas forcément bien. Alors voici quelques conseils pour…


Ça y est l’été et les fortes chaleur arrivent dans notre belle région. Alors faites bien attention à vos toutous afin de leur éviter des coups de chaleur. Tout comme nous, nos amis à 4 pattes sont sensible à la hausse des températures et ne les supportent pas forcément bien. Alors voici quelques conseils pour prendre soin de vos chiens pendant l’été. 

Certains chiens y sont d’autant plus sensible comme les brachycéphales ( Bouledogues, Carlins sont les plus marquées, mais aussi Shih-Tzu, Lhassa-Apso, Dogues de Bordeaux, Cavaliers King Charles, Boxers…) 

Quels sont les risques pour votre chien?

Dog Cools Head in Bucket of ice

Pendant l’été , votre chien est susceptible d’attraper un coup de chaleur. Les conséquences peuvent être désastreuse, allant parfois jusqu’à l’arrêt cardiaque. Alors soyez donc très vigilent !

Qu’est ce qu’un coup de chaleur?

Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle au delà de la normale, liée aux conditions extérieures.  Sachant que la température normale d’un chien est comprise entre 38 et 39°C.  

Le chien n’a pas la capacité de transpirer pour se rafraîchir. En effet, ils possèdent peu de glandes sudoripares qui sont en majorité placées au niveau de leurs coussinets. C’est d’ailleurs pour ça que vous pouvez retrouver des traces de pattes humides lorsque votre chien est stressé !

 Votre chien va pouvoir se rafraîchir par l’air qu’il inspire et expire. C’est pourquoi il halète (bouche ouverte et langue dehors) lorsqu’il a chaud ! Le danger de coup de chaleur survient lorsque le fait d’haleter ne suffit plus pour se réguler et que la température de votre chien monte entre 40,5 et 41 °C.

Comment reconnaît-on un coup de chaud?

Voici quelques symptômes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille.

  • Salivation excessive (mousse), vomissements et diarrhées.
  • Respiration accélérée et anormale (l’animal tire la langue, la bouche reste ouverte…).
  • Tremblements (les muscles de l’animal tremblent comme des frissons).
  • Comportement passif et léthargique (tout patraque et peuvent perdre l’appétit).
  • Troubles divers (malaise, perte de connaissance…).
  • Hausse de la température corporelle.

En cas de doute, vous pouvez vérifier la température de votre chien en tâtonnant l’oreille ou la patte du chien. La montée de fièvre rend ces deux parties plus chaudes. Pour une vérification précise rien de mieux que l’utilisation du thermomètre. 

Les bons gestes à avoir en cas de coup de chaud.

hydrater son chien

Bien hydrater son chien

Comme les humains, par forte chaleur, le chien a besoin d’une quantité d’eau propre et fraîche plus importante que pendant les autres saisons. Pensez à changer son eau régulièrement, mais surtout ne la glacez pas. Une eau trop froide n’hydratera pas correctement votre compagnon à 4 pattes.

promenade plus tardives

Privilégiez des promenade au levé ou couché de soleil

Évitez les promenades dans les tranches horaire où le soleil cogne trop fort (11h – 17h) car ces balades seront vraiment épuisante et trop à risque. En mâtiné et en soirée votre boule de poil s’amusera beaucoup plus volontiers. Évitez également les promenade sur le bitume, il monte très vite et à de très hautes températures ce qui pourrait brûler les coussinets de vos toutous car n’oubliez pas qu’ils n’ont aucune protection aux pattes. Les forêts, où l’air y sera plus respirable et le sol moins chaud grâce à l’ombre, les bordures de lacs où il pourra se baigner, sont plus adéquats pour eux

Rafraîchir son chien

Si vous habitez non loin du plage où nos amis les chiens sont acceptés, près d’un lac, d’une rivière ou si vous êtes équipé d’une piscine, votre chien y trouvera une source de dépense physique, de jeux et de rafraîchissement. Vous pouvez également, si vous avez un petit espace, opter pour une piscine à chien adaptée à sa taille évidement. Toutefois, prenez garde car le chien peut être victime d’une hydrocution tout comme l’humain. Avant de le laisser rentrer dans l’eau, mouillez-le au préalable.

Privilégiez un endroit aéré et frais

En intérieur nous nous disons tous que l’air y est plus frais ce qui est vrai quand nous avons un climatiseur mais attention à ne pas créer trop de différence de température avec l’extérieur. De plus laisser la clim toute la journée n’a pas que de bons effets (en plus d’une grosse facture d’électricité), elle assèche les yeux, ce qui pourrait causait de l’irritation ou de l’inflammation lors d’une exposition prolongée. Je vous conseil donc d’inspecter les yeux de votre compagnon afin de vous assurer qu’ils ne soit pas plus rouges que d’habitude.

Il existe des alternative à la climatisation:

1- Activer un ventilateur: l’air brassé sera très agréable pour eux

2- De la glace dans l’écuelle : alors que certains aime jouer et lécher les glaçons d’autre y sont plus réticents vous pouvez donc mettre quelques glaçons dans la gamelle d’eau ou plonger l’écuelle dans un bain de glaçons.

3- Le tapis rafraîchissant : Vous pouvez vous en procurer en animaleries ou sur internet. Il suffit de le tremper 20 minutes dans de l’eau froide pour obtenir à peu près 2 jours d’autonomie. Par contre veillez à la qualité du produit que vous achèterez car ils ne résistent pas beaucoup aux coup de griffe (à éviter pour les chiens agités)

4- Ne laissez pas votre chien dans la voiture. Votre chien vous suit dans tous vos déplacements ? Même pour quelques minutes votre animal pourrait rapidement se déshydrater et risquer un coup de chaud qui pourrait lui être fatale. Même si votre voiture est à l’ombre d’un pin ou que les vitres sont entrouvertes, la température dans l’habitacle peut très rapidement monter à 50 voir 70 °C ! C’est un coup de chaleur quasi-assuré pour votre animal qui, piégé dans la voiture, inspire de l’air bien plus chaud que celui qu’il expire.

EN CONCLUSION:

L’été est le bon moment pour jouer dans l’eau ou dans votre jardin avec le tuyau d’arrosage et en profiter pour faire des jeux aquatiques tout en vous rafraîchissant en famille! Mais garder en tête les précautions  pendant les heures de forte chaleur votre toutou vous en remerciera.


Une réponse à “ATTENTION aux grosses chaleur”

  1. Avatar de Isabelle Dubois
    Isabelle Dubois

    Bonjour et merci pour tous vos conseils qui sont justes et efficaces ..
    Je vais arroser mon chien cet après midi et jouer un peu avec lui et l eau …
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *