La torsion de l’estomac

La torsion d’estomac est une urgence vitale pour votre chien et nécessite des soins médicaux important notamment la chirurgie sous anesthésie générale. Les grands chiens et les races géantes sont plus concernés comme le dog allemand, le boxer, le labrador, le beauceron, le berger allemand etc…  Voici plus d’explications: Qu’est ce que la torsion de…


La torsion d’estomac est une urgence vitale pour votre chien et nécessite des soins médicaux important notamment la chirurgie sous anesthésie générale. Les grands chiens et les races géantes sont plus concernés comme le dog allemand, le boxer, le labrador, le beauceron, le berger allemand etc… 

Voici plus d’explications:

  1. Qu’est ce que la torsion de l’estomac?
  2. Quelles sont les causes?
  3. Quels sont les symptômes?
  4. Le traitement.
  5. Comment éviter la torsion d’estomac?

1- Qu’est ce que la torsion de l’estomac?

Appelé dans le jargon médicale le SDTE est un incident grave dû a la dilatation de l’estomac du chien à cause d’un excès de gaz, de liquide, de nourriture ou les 3,  qui peut créer une rotation de l’estomac sur lui-même.  Cette torsion peut conduire à la mort en quelques heures. Chez les chiens, l’estomac est simplement suspendu à des ligaments dans la cavité abdominale sachant que pour certaines races géante, l’estomac peut occuper la moitié de l’espace dans l’abdomen. L’estomac subit donc tous les mouvements que votre chien fait et est susceptible de se retourner quand il est plein et que votre chien joue.

La dilatation et surtout la torsion de l’estomac sur lui même bouche les voies d’entrée et de sortie de l’estomac ainsi les gaz contenus dans l’estomac ne peuvent plus s’échapper. Vous imaginez donc que la torsion d’estomac est extrêmement douloureuse et peut empêcher les fonctions vitales telles que la respiration et la circulation du sang.

Dans certains cas, d’autres organes peuvent être lésés, comme la rate qui, entraînée dans le mouvement, risque de se rompre, provoquant une hémorragie interne.

2- Quelles sont les causes?

Plusieurs facteurs de risque ont été rapportés sur l’origine du retournement d’estomac chez le chien.

La première cause évoquée est une trop grande quantité de nourriture ou d’eau en un temps réduit suivi d’un exercice physique intense trop tôt après le repas.

L’anxiété et le stress peuvent également favoriser son apparition.

Les perturbations pendant la prise du repas pour les chiens sensible à l’agitation et au changement (comme la présence de visiteurs, d’autres animaux…)

La prédisposition génétique est en cause chez les grandes races et les races géantes.

Et enfin l’âge du chien peut jouer sur le risque de torsion de l’estomac car les ligaments se détendent avec le temps.

3- Quels sont les symptômes?

Les symptômes qui ont été observés lors d’une torsion d’estomac sont:

  1. une respiration difficile et forte (rapide, haletante),
  2. forte salivation,
  3. essaye de vomir sans y parvenir 
  4. des plaintes de sa part qui vous montre la douleur,
  5. un refus de s’allonger dû aux douleurs abdominales,
  6. un abdomen gonflé .
  7. forte agitation, (il arrive que le chien gratte le sol compulsivement),
  8. prenne une position voûtée en arrondissant le dos.
  9. On observe une pâleur des muqueuses (gencives, babines) et des signes de douleur et de mauvaise circulation du sang évidents.
  10. apathie, le chien ne bouge plus et ne montre aucune réaction à ce qui se passe autour de lui.

Ces symptômes imposent une consultation d’urgence chez le vétérinaire afin de vérifier le diagnostique afin qu’il puisse intervenir au plus vite car le décès de l’animal peut avoir lieu dans les 2 à 12 heures.

4- Le traitement.

Le seul recours pour la survie du chien est une opération chirurgicale lourde et délicate, qui doit être faite sans perdre de temps. La décompression de l’estomac par une sonde oro-gastrique (sonde qui passe par la bouche une fois l’animal anesthésié) permettra de le « vidanger » l’estomac de son contenu et de laisser s’en échapper les gaz ; il sera sous perfusion et oxygène pendant et après l’intervention 

Des analyses sanguines sont réalisées ensuite pour permettre de suivre l’évolution de la nécrose des tissus gastriques ainsi que le pronostic vital de l’animal. Une fois son état stabilisé, le repositionnement de l’estomac par une intervention chirurgicale est indispensable. Même après toutes ces opérations, on ne peut malheureusement pas assurer que le chien puisse s’en sortir car plusieurs complications restent possibles (perforation, œsophagite, gastrite…) et une récidive n’est pas exclue.

Votre vétérinaire pourra vous proposer de fixer l’estomac à la paroi abdominale. Cela permet d’éviter que l’estomac tourne à nouveau. Certains même préconise cette opération en prévention pour les races géantes.

5- Comment éviter la torsion d’estomac?

Si votre chien fait partie des races dit à risuqe (grande race et race géante au thorax profond…) il est préconisé de :

  • répartir la ration journalière sur 2 à 3 repas par jour, pour éviter tout repas de grand volume et proscrire la prise de grand volume d’eau, surtout après le repas.
  • éviter que le chien ne mange trop vite (pour cela il existe des gamelles anti-glouton), choisir des grosses croquettes et/ou des gros morceaux de viande…),
  • éviter le stress chez le chien, surtout au moment du repas.
  •  faites manger votre chien dans un lieu calme, loin de l’agitation et séparé des autres animaux de la maison pour empêcher la rivalité et la précipitation.
  • proposez à boire fréquemment durant les longues balades pour éviter que le chien ne se jette sur son bol une fois rentré à la maison.
  • éviter tout effort physique dans les deux à trois heures après la prise du repas.
  • ne pas surélever la gamelle car cela favorise l’aérophagie

La pratique d’une gastropexie (chirurgie qui consiste à attacher l’estomac aux parois abdominale) en prévention avant même la première dilatation gastrique est reconnue comme une bonne prévention chez le chien dans plusieurs études.

Je vous laisse libre choix de votre solution à adopter surtout si vous avez la possibilité de pouvoir surveiller et adapter ses habitudes aux conseils précédemment expliqués.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *