La dépense physique et mentale

L’importance de la dépense physique de votre boule de poil est vitale pour lui et sa santé, mais vous devez également le dépenser mentalement voici quelques conseils pour vous aider.


malinois et border jouent

Pourquoi notre chien à besoin de se dépenser tous les jours?

Tout d’abord peu importe la race et la taille de votre boule de poil, il est TRÈS IMPORTANT qu’il puisse voir ses besoins de dépense énergétique comblés pour sa santé physique ainsi que sa santé mentale. Je suis consciente que certains jours 24h n’est pas suffisant pour faire tout ce qui doit être faire donc il n’est pas évident d’arriver à procurer à votre chien tout l’exercice dont il a besoin.

Un chien qui ne se dépense pas assez finit par accumuler trop d’énergie et devient hyperactif . Il commencera à jouer avec la première chose à sa portée et sera intenable. Si il ne se dépense pas assez, il est plus probable qu’il commence à faire des bêtises à la maison, attaquant le canapé à coup de crocs, se battant avec les coussins, mâchouillera tout ce qui traîne ou les meubles etc… De plus, vous risquez que votre chien ne commence à développer des problèmes d’obésités et qu’avec les années qui filent il ne finisse par souffrir de douleur articulaire.

Etant donné que nous n’avons pas tous le temps de pouvoir faire des promenades de 1h/ 1h30 tous les jours je vais vous donner quelques astuces pour dépenser mentalement votre animal car les dépense mentales permettent également de fatiguer votre compagnon à 4 pattes et vous sera utile pour les périodes de confinement (qu’on commence à bien connaître….) ou les jours de pluies qui ne sont pas propice à de longue balade agréable pour vous et lui. CES EXERCICES NE REMPLACENT PAS LA DÉPENSE PHYSIQUE vous devez quand même fournir une certaine dépense à votre chien, c’est pour vous aider les jours ou vous n’avez pas le temps voir l’impossibilité de le faire courir.

jouer à la maison

Jeux à faire dans la maison (ou jardin)

Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps, sont en appartement sans jardin, fatiguer son chien en jouant avec lui à la maison est une option qui vous permettra de renforcer le lien qui vous lie et lui permettre de faire travailler sa matière grise. A savoir de la dépense mentale sous forme de jeux fatigue beaucoup plus vite votre toutou. Voici quelques idées et recommandations afin que vous sachiez comment fatiguer votre chien à la maison et lui permettre d’être calme le reste de la journée.

1. Jouer à cache-cache:

Les chiens adorent sentir et chercher grâce à leur capteurs super puissant ils peuvent retrouver beaucoup de choses si on leur permet d’aiguiser ce sens, rappelez vous que beaucoup de races de chiens ont été utilisées durant des année pour leurs capacités plus développées que d’autres races notamment les chiens de chasse ou de berger voir même de nos jours les chiens de recherche (humaine, drogue, explosif etc…) C’est pour cela que lui proposer des exercices durant lesquels il doit chercher quelque chose lui permettra de développer sa capacité à résoudre des problèmes ainsi que son odorat !

-Il y a un jeu que ma chienne adore et en redemande souvent. Pour cela il vous faut une chaussette (on a tous une chaussette seule dans notre tiroir) où vous aller mettre, pour le début, une friandise dedans (pour que le marqueur olfactif soit plus puissant et s’assurer que ce sera plus facile et fun pour votre chien). Vous faites sentir la chaussette à votre chien et vous la cachez (sans qu’il vous suive bien sur) dans un endroit simple au début et vous augmenterez la difficulté par la suite. A chaque fois qu’il trouve la chaussette vous félicitez votre chien avec caresse, friandise, jeu ce que vous préférez et réitérez le jeu plusieurs fois. Si vous voyez au bout d’un moment qu’il se lasse arrêtez et vous pourrez le refaire plus tard ou le lendemain.

-Une autre solution pour le faire jouer est de faire en sorte que certains membres de la famille se cachent quelque part sans que le chien ne les voient et ensuite lui faire sentir un vêtement de cette personne et lui demander à ce qu’il la cherche. Quand il la retrouve, n’oubliez pas de le féliciter et de le complimenter.

-Une des autres manières pour faire jouer votre chien à cache-cache consiste à ce que chaque membre de la famille se cache à différent endroits. Ensuite, l’un après l’autre vous appelez le chien et une fois qu’il vous trouve vous lui donnez une récompense. De cette manière le jeu peut durer plus longtemps.

-Comme vous pouvez le voir l’exercice cache cache se décline en plusieurs autres exercices pour éviter que vous vous ennuyez et lui aussi. Je vous en donne un dernier, prenez plusieurs friandises que vous cachez dans différents endroits de votre lieu de vie et dites à votre chien de les chercher. Par ce biais vous lui apprenez l’ordre « cherche » et vous pouvez jouer avec toute la famille en général les enfants adorent prendre part au jeu. Petite précision si votre chien ne trouve pas n’hésitez pas à l’aider au début et vérifiez bien qu’il ai tout trouvé si vous ne voulez pas de mauvaises odeurs d’une friandise oubliée.

2. Lui apprendre des nouveaux tours

Un chien adulte doit connaître les ordres de bases c’est primordial car ça facilitera la vie de votre chien et la votre . Cependant, il n’est jamais trop tard pour qu’il apprenne des nouvelles choses (ce qu’ils adorent en général car c’est du temps en plus passé avec vous et vous savez comme ils adorent être avec vous) Pour lui apprendre des nouveaux tour ou tricks, je vous conseille de dédier entre 5 et 15 minutes par jour pas plus pour éviter de trop lui en demander et que cela ne devienne plus aussi fun que ça devrait l’être (l’apprentissage d’un nouveau tour peut prendre du temps donc ne lâchez rien et persévérez) car cela apportera à votre chien un temps d’exercice physique et mettra aussi à l’épreuve son intellect. Utilisez ce que l’on appelle le renforcement positif (récompense quand l’exercice est réalisé) et n’oubliez pas de jouer avec votre chien une fois que l’entrainement est fini pour qu’il soit toujours dans le positif. Si vous sentez que vous commencez à perdre patience parce qu’il n’y arrive pas arrêtez la cession vous la recommencerez plus tard car n’oubliez pas que ces exercices doivent être sympa pour vous et votre chien. Par la suite vous pourrez augmenter la difficulté en mettant des obstacles pour également développer le physique.

3. Course poursuite

Voici ici une autre facette des jeux que vous pouvez réaliser chez vous, en plus avec celle ci, vous participerez de manière plus active. Avez-vous déjà vu les jouets pour chat qui sont fait d’un lacet avec au bout une petite balle ? Sur le même principe, vous pouvez fabriquer ce type de jeu pour votre chien, en nouant au final du lacet un de ses jouets préférés. Chose faite, approchez le de votre chien et laissez le voir le jouet et quand il voudra l’attraper, éloignez le de lui. Laissez le chasser son jouet et nous vous assurons que vous rigolerez beaucoup avec votre chien ! N’oubliez pas de le laisser gagner de temps en temps.

4. Jouer à lui faire chercher en balade.

Pour cela il vous faudra des friandise et le but est que votre chien se dépense mentalement pendant la balade (une pierre deux coups). Vous montrez la friandise à votre chien pour qu’il la renifle (attention a vos doigts il ne doit pas vous la chiper) et vous la jeter au début pas loin de lui pour qu’il trouve facilement puis vous augmentez la difficulté en jetant la friandise dans de l’herbe afin qu’il continue à développer son odorat. Pensez à récompenser votre chien par a voix ainsi qu’avec des caresses ça renforcera son engouement pour l’exercice.

jeux eau baton

En conclusion sur les dépenses de votre chien

La dépense physique est plus que important c’est vitale . Une bonne balade est une balade d’ au moins 45 minutes, 1 heure voir plus si vous le pouvez avec de la liberté donc sans laisse,si votre chien revient au rappel sinon en longe et avec des rencontres de congénères et du jeux . Avec ce cocktail détonnant vous aurez une super balade pour votre toutou ludique, fun et surtout agréable pour tout le monde. Pensez à varier les endroits de balades avec des lieux inconnus pour lui qui lui permettront d’explorer de nouvelles odeurs, textures et paysages vous verrez qu’en rentrant il sera calme, détendu et profitera du repos. A vous de jouer et de profiter de ces moments en famille, entre amis et variez les exercices et les endroits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *