Les bienfaits de la mastication sur vos chiens!
Avoir un chien, c’est connaitre ses besoins naturels et primordiaux. En dehors des câlins, l’affection, de le nourrir et de le sortir, de nombreuses autres activités sont nécessaire pour que votre boule de poil soit bien dans ses papattes notamment l’activité masticatoire.
La mastication du chien est primordiale, il doit pouvoir s’y adonner quotidiennement ce qui lui procurera une multitude de bienfait aussi bien de dépense que pour son hygiène dentaire.
Dans cette article je vais tout vous expliquer.
En ces périodes de fêtes vous serez plusieurs maîtres à acheter un os ou des jouets a mâchouiller à votre chien mais malheureusement rare sont ceux qui en donne souvent, ils restent un peu rare dans les maisons, contrairement au nombre de jouets. Et pourtant le fait de mastiquer peut régler beaucoup de problèmes.
Tout d’abord la mastication est naturel chez les canidés. Il ne faut pas oublier que les chiens sont des carnivores et la mastication est la seule façon de se nourrir à l’état sauvage ( ils se nourrissent de carcasses donc de chair a déchiqueter et des os a ronger parmi d’autres mets de choix). De nos jours les os, qu’ils soient en peau de vache séchée ou de vrai os, ne sont pas bien vu voire déconseillés par certains vétérinaire car plusieurs chiens ont eu des problèmes mais ce n’est pas le cas de tous donc pour ces chiens ils existe d’autres alternatives et je vous les exposerais les plus connus et facile à avoir.
1: Hygiène dentaire
La mastication d’objet relativement dur permet la friction intensive et répété sur les dents et ainsi de casser le tartre qui a tendance à s’accumuler sur leurs quenottes (comme nous avec la brosse a dents) et ainsi éviter les détartrages, qui sont souvent lourd pour eux (anesthésie générale et extraction de dents si elles bougent), gingivites, infections des gencives, mauvaise haleine etc…
Les petits chiens ont plus tendance à être exposé a ces maux car on leur donne rarement des choses a mâchouiller a part des peluches ou autre jouet tout mous.
2: Un chien plus calme
La mastication fait parti des activités qui permet une dépense énergétique intense. On dit même que 30 minutes de mastication peuvent être équivalente à 1h30 de balade classique en therme de dépense.
La mastication fait partie intégrante du développement du chien. Au cours des premiers mois de sa vie, et jusqu’à l’adolescence votre chien aura un énorme besoin de mâchouiller tout ce qu’il va trouver (meubles, canapé, vêtements, etc… même ses jouets). Durant cette période, lui donner de quoi mastiquer permet de soulager les douleurs qu’ils peuvent avoir quand ils font ou perdent leur dents de bébé pour avoir les dents d’adultes ainsi calmer les inflammations de gencive. A ce jeune âge en générale nous rencontrons tous les mordillements intempestifs, les destructions etc… C’est normal les bébés humains font de même au moment des dents.
Une fois adulte l’envie est parfois moins importante, tout du moins pour soulager une douleur, mais votre animal a quand même besoin de s’y adonner quotidiennement. Cela lui permet de ne pas s’ennuyer, de jouer ou de calmer son stress pour les chiens anxieux.
3: Diminution des mordillements chez le chiot
Tous les propriétaires de chiot sont passés par les désagrément causés par les mordillements intempestifs, que ce soit sur vos mains, chaussures, vêtements ou autres. Donner à vote chiot quelque chose à mastiquer adéquat à son âge, sa dentition et sa taille, ainsi vous lui permettrez de soulager les douleurs liées à la pousse ou changement de dents.
Dès le plus jeune âge la mastication est très importante pour son bien être.
4: Détente du chien, diminution des destructions et occupation
Les destructions chez vous sont le plus souvent liées à un chien qui souffre d’anxiété de séparation (fort stress dû la difficulté à rester seul à la maison), de stress lié aux bruits extérieur ou tout simplement à l’ennui.
Le fait de mastiquer quelque chose donne le sentiment à votre chien de « passer ses nerfs », « libérer sa frustration » ou même d’évacuer les tensions liées au stresse accumulées dans la mâchoire. Permettre à votre chien d’avoir de quoi s’occuper, lors de vos absence, en utilisant leur besoin de mastication donnera un peu de répits à votre mobilier, mur etc…
Que peut-on donner à mastiquer à notre chien?
Maintenant que vous avez pu voir les bienfaits de la mastication je vais vous faire une liste de tout ce que vous pouvez trouver dans le commerce pour satisfaire votre animal de compagnie
1: Friandises naturelles à macher
Je vais essayer de vous établir une liste des plus complète de friandises naturelles à mâcher pour votre chien. N’oubliez pas de choisir la friandise qui pourrait le mieux correspondre à la taille de votre chien, son âge, la puissance de sa mâchoire et ses préférence bien sur.
LES OS CHARNUS
A l’état naturel, le chien va en général ronger des choses liées à son alimentation, c’est-à-dire principalement des os, afin de déchiqueter et récupérer les bouts de viande. Vous pouvez donc lui donner des os charnus CRU, afin de lui permettre de s’occuper sainement et comme ils pourraient le faire à l’état sauvage.
ATTENTION: Surtout, ne jamais donner d’os cuits, trop friables et que votre animal risquerait d’avaler trop facilement et des morceaux pointus pourraient blesser voir perforer son estomac ou intestin. L’os à moelle de bœuf se prête parfaitement à cette activité, même pour les mâchoires les plus costaudes ! Certains super marché avec une boucherie donnent gratuitement des os aux personnes qui le demandent donc profitez en si votre chien en est friand.
LES OS EN PEAU DE BOEUF SECHEE
Ce n’est que de la peau de bœuf séchée et pressée en forme d’os en général mais peut avoir d’autres formes.
Au contact de la salive la peau va se ramollir et ainsi pouvoir être ingurgité par votre chien.
Attention à prendre des produits de qualité sans produit chimique ajouter ce sera beaucoup mieux.
BOIS DE CERF, CORNE DE BUFFLE, SABOT DE BOEUF.
Ce sont des produits 100% naturels et très dur donc parfait pour une vrai durabilité.
Adéquat pour tous les chiens, à condition de le prendre selon la taille et le type de mâchoire de votre chien.
C’est parfait pour les chiens aux mâchoires puissantes et dévastatrices avec ce genre de choses ca devrait faire plus que quelque minutes avant d’être détruit
FROMAGE DE YACK ( OU D’HIMALAYA)
Oui c’est bien du fromage mais qui à la caractéristique d’être très dure (du fait de la méthode de fabrication) donc parfait pour l’activité de mastication.
100% naturel et très bon pour la santé de votre boule de poil car riche en protéine animale ainsi qu’en vitamine. Sans lactose (donc facile a digérer) les chiens en sont très friand.
Petite astuce: si des morceaux se détache vous pouvez les mettre au micro onde pour le ramollir et ainsi lui en faire profiter en toute sécurité.
BOIS D’OLIVIER, RACINE DE BRUYERE
On trouve aussi des jouets fabriqués en bois d’olivier, qui permettent une occupation longue et sans danger pour l’animal. On peut acheter ces produits totalement naturels, et d’une grande résistance.
Parfaits pour les chiots ayant des tendances destructrices et à beaucoup mordiller. Ce bois naturel et non traité est bouilli, séché, taillé et poncé pour en faire un jouet sans danger pour les chiens.
L’olivier à la propriété d’être dur mais pas trop du coup permet de soulager les douleurs du à la pousse ou au changement de dents.
Vous pouvez également en trouver gratuitement durant vos balade et le donner à votre chien adulte .
NERF DE BOEUF, OREILLE DE PORC SECHE, PATTE DE POULET
Toutes ces choses sont moins dur que ceux présenté plus haut donc moins résistant pour les mâchoires puissante mais une très bonne occupation pour les chien de petite taille. L’odeur n’est pas très agréable pour nous mais par contre eux en raffole et se feront un plaisir de tout machouiller.
2: Jouets à mastiquer
Tout d’abord je ne peut que vous conseiller de prendre des jouets de bonne qualité et résistant (taille et durabilité selon la puissance de la mâchoire de votre chien) surtout si vous comptez le laisse à votre chien pendant votre absence.
Les premiers et plus connus sont les jouets de la marque KONG dont celui en photo est le plus classique. Il existe en plusieurs tailles et est fabriqué en caoutchouc naturel assez résistant (sauf pour certaines mâchoires destructrices où même le KONG dit extrême ne résistent pas).
Très pratique car ils peuvent être farcies de friandises. Je conseil le plus souvent d’y mettre de la vache qui rit et de le laisser au congélateur une nuit pour ainsi le laisser à votre chien en votre absence. Il aura du coup une glace au fromage qui l’occupera un petit moment et fera également appel à de la dépense mentale.
Vous trouverez également dans le commerce différents type de jouets à mâchouiller du genre de ceux mis en photos plus haut.
Le principal est de vérifier la qualité du jouet afin qu’il ne soit pas détruit et que votre chien n’avale pas de morceaux et qu’il reste en sécurité.
En conclusion
Il est primordiale pour votre chien de s’adonner souvent à une activité de mastication afin qu’il soit bien dans ses papattes et qu’il puisse évacuer le stress qu’il aurait pu accumuler. Maintenant que vous en savez plus et que vous avez pu voir qu’il y a une large gamme de produits spécialement pour que votre chien mâchouille je me permet de vous donner un dernier conseil. Ne donnez pas un de ces produits à votre chien sans surveillance si c’est la première fois que vous lui en donnez, cela vous évitera des accidents.
Laisser un commentaire