Quand laver son chien?
– Fréquence adéquate
L’hygiène et l’odeur d’un chien peut parfois être désagréable suivant certaine race de chien et est très importante, un lavage régulier de votre toutou lui permettra d’avoir un poil si doux et agréable que vous ne pourrez pas cesser le caresser. Par contre lui donner le bain trop souvent n’est pas bon pour lui. Les savons et les shampoings, même spéciaux pour chien, que vous lui appliquez peuvent lui dessécher la peau et éliminer les huiles naturelles qui apportent brillance et vigueur à son pelage tout en le protégeant contre les maladies dermatologiques.
La fréquence de lavage pourra dépendre de chaque animal, de son état de santé, de sa race, de sa longueur de poil ou d’une éventuelle mauvaise odeur, mais il est souvent dit de le pas laver son chien plus d’une fois par mois ce qui pour moi est vraiment beaucoup trop. Pour un chien en bonne santé qui fait sa propre toilette correctement, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d’autres chiens auront besoin d’un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l’esprit la limite recommandable : une fois par mois.
L’hygiène de nos boule de poil n’est pas du tout comparable à la notre. Une hygiène excessive rendra leur peau vulnérable et affaiblira la protection face à des problèmes dermiques, en plus de provoquer des irritations, des démangeaisons et des desquamations dues à la sécheresse cutanée générée par les savons et les shampoings. La peau des chiens sécrète des huiles protectrice qui lui permettent de réguler également la chaleur car comme vous le savez les chiens ne transpire pas et ces huiles permettent d’avoir un pelage en bonne santé.
Comment faire si on à un chien qui aime la mer et les flaques boueuses
Il y a certaines races notamment les retriever, les chiens de berger etc… qui raffole de l’eau qu’elle soit salé, claire ou boueuse et certains sont même incapable de s’empêcher de se rouler dedans les coquin. Nous avons même affaire à certains chiens qui se roulent dans les excréments de congénère, bouse de vache, crottin de cheval et j’en passe . Ce qui veut dire que votre voiture et salle de bain vont être un vrai champs de bataille. Dans ces cas là comment faire si mon chien se roule dedans au moins un fois par semaine?
Dans ce cas là vous lui avez déjà donner le bain avec savon il y a peu de temps je vous conseillerais de rincer vote chien abondamment pour enlever tous les résidus, le brosser et le sécher. En seconde étape utilisez un shampoings sec qui va vous permettre d’éliminer les dernières trace du délit et surtout l’odeur. Vous verrez le poil de votre toutou sera soyeux, doux et avec une odeur agréable.
Pour ce qui est des chiens qui adorent se baigner en mer un rinçage abondant sera incontournable car le sel brûle la peau. Ne le savonnez pas ce sera inutile juste de l’eau suffira.
Comment donner le bain à votre chien?
Tout d’abord vous devez commencer par donner un bon coup de brosse à votre toutou pour enlever un maximum de poil et ainsi éviter de boucher votre douche ou baignoire (je vous conseille de faire ça à l’extérieur pour éviter que tout ces poils volent dans toute la pièce). Prenez soin de choisir une brosse adaptée à son pelage. Une fois le chien installé dans la douche, bassine ou la baignoire, faites couler de l’eau tiède dans le fond du bac afin qu’il s’habitue à la température. Je vous conseil une température plus chaude que celle que vous auriez utilisé pour vous car la température dite normale d’un chien est entre 38 et 39 degrés. Ensuite, mouillez abondamment son pelage en massant car certaines race de chiens ont un poils un peu imperméable donc si vous voulez que l’eau s’infiltre partout ce sera bien mieux et votre toutou appréciera les gratte gratte, en faisant très attention aux yeux et surtout aux oreilles.
Appliquez ensuite le shampoing. ATTENTION!!!!!! Un chien ne doit surtout pas être lavé avec un shampoing pour les humains, il pourrait y faire une réaction importante car il y a plein de produit nocif pour eux dedans. Un shampoing spécialement conçue pour eux et adapté à son type de poil ou sa pathologie si il en a une. Massez pour bien laver tout le pelage , vous pouvez même masser votre boule de poil il n’en sera que plus ravie et rincez à grandes eaux pour éliminer tout le produit. Suivant le degrés de saleté vous pouvez lui faire un deuxième shampoing pour être sur de bien avoir tout enlevé.
Pour les chiens à poils longs, vous pouvez utiliser un après-shampoing si vous souhaitez éviter les nœuds à la sortie du bain! Fini les séances de brossage à rallonge, votre toutou vous sera reconnaissant d’avoir écourté ce moment pas toujours agréable.
Séchez ensuite votre chien avec une serviette. Si votre chien le supporte, aidez le séchage avec un sèche-cheveux régler sur la plus faible intensité de chaleur et en prenant soin de rester suffisamment à distance de la peau du chien. Ce sera long, mais leur peau supporte bien moins le séchage que la nôtre. Si vous êtes en période estivale laisser le sécher au naturel, par contre à proscrire si c’est la période hivernale. Enfin, démêler le poil une dernière fois avec une brosse. Le voilà tout propre.
Le bain doit être un bon moment à partager avec son animal c’est pourquoi je vous conseil d’habituer votre chiot dès l’age de 3 mois afin que ce moment devienne agréable pour tout le monde. Il vous permettra également de l’observer sous toutes les coutures pour repérer d’éventuelles blessures ou parasite.
Néanmoins, si votre salle de bain ne vous permet pas de pouvoir lui donner un bain ou si il n’est pas très obéissant je vous conseil de faire appel à des professionnel en salon qui sont certes plus coûteux mais le travail sera bien fait sans saccager votre maison
Laisser un commentaire